FR | EN
Boulogne-Levallois ou Monaco, qui sera en tête à la trêve ?

Avant la trêve, les équipes de Betclic ELITE ont un dernier rendez-vous avec la 15e journée de la saison régulière. Qui de Monaco ou de Boulogne-Levallois, tous deux avec 11 victoires et 3 défaites, sera en tête pour finir l’année 2022 ?

Strasbourg – Boulogne-Levallois, le lundi 26 décembre à 20h sur beIN SPORTS

Très compétitif depuis la trêve internationale, Strasbourg reçoit Boulogne-Levallois pour l’un des chocs de cette 15e journée de championnat. Après deux revers consécutifs, en championnat et en Ligue des Champions (BCL), l’équipe de Luca Banchi a retrouvé la victoire à Blois vendredi dernier. Pour stopper Victor Wembanyama, les Alsaciens possèdent plusieurs armes, comme Léopold Cavalière. L’ancien joueur NBA Rodions Kurucs va vivre sa première au Rhénus alors que Justin James (photo) va tenter de s’intégrer un peu plus chez les Metropolitans 92 de Vincent Collet.

Le Mans – Nancy, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Après six défaites de suite, Le Mans a retrouvé la victoire vendredi dernier à Nanterre. Une victoire qui coïncide avec le retour de son capitaine Terry Tarpey. Grâce à ce succès, le MSB présente désormais un bilan équilibré (7 victoires et 7 défaites). Face au SLUC, un promu privé de Mike Scott pour l’occasion, l’équipe d’Elric Delord espère enchaîner et ainsi faire un grand pas vers la Leaders Cup 2023.

Lyon-Villeurbanne – Nanterre, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Lyon-Villeurbanne a pu souffler depuis sa défaite à Madrid en EuroLeague de jeudi dernier. Les Rhodaniens ont ainsi pu profiter des fêtes et pu préparer la réception de Nanterre. Le groupe de Pascal Donnadieu va peut-être pouvoir récupérer Miralem Halilovic pour l’occasion, alors que J.J. O’Brien est parti au Monténégro. Cependant, le meneur Justin Bibbins rejoint l’infirmerie pour les trois prochains mois. C’est donc une équipe avec un nombre de joueurs limités qui va se présenter à l’Astroballe. Mais elle n’aura rien à perdre.

Fos-sur-Mer Monaco, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

En pleine progression, Fos Provence espère faire un coup contre une équipe de Monaco qui reste sur deux défaites de suite. La Roca Team s’est inclinée au Portel après un début de rencontre calamiteux (22-0). Vendredi dernier, c’est à Milan en EuroLeague que l’équipe de Sasa Obradovic a très mal terminé pour s’incliner. Deux défaites qui auront peut-être bousculé les joueurs de la principauté, qui ne voudront pas subir pareil sort à Marseille.

Cholet Limoges, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Après un final mal négocié à Levallois, Cholet retrouve la Meilleraie avec l’espoir de retrouver la victoire. L’équipe de Laurent Vila espère imposer son agressivité défensive pour stopper un CSP qui ne cesse de remonter au classement, au point de compter 8 victoires en 13 rencontres. Mais le groupe de Massimo Cancellieri a du attendre les tous derniers instants pour battre Le Portel dans un Palais des Sports de Beaublanc plein à craquer. Ce classique du championnat de France promet.

Bourg-en-Bresse Roanne, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Battue à Dijon, la JL Bourg compte se reprendre à domicile face à Roanne. Mais la Chorale a elle aussi à cœur de réagir après son non-match face à l’Élan béarnais. Cette rencontre promet d’être offensive entre deux formations qui marquent en moyenne 92,4 points par rencontre (pour Roanne) et 86,6 (pour Bourg). Le duel de All-Stars sur le poste 3 entre Ronald March et James Palmer Jr. sera un match dans le match.

Pau-Lacq-Orthez Dijon, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Après deux victoires de suite, l’Élan béarnais espère finir l’année 2022 avec la passe de trois. De quoi potentiellement sortir de la zone de relégation. En confiance et devant un public qui s’annonce nombreux, l’équipe d’Eric Bartecheky aura fort à faire face à une JDA qui est quatrième de Betclic ELITE avec 10 victoires en 14 matches. Les Bourguignons devront limiter l’axe Michael Stockton – Vitalis Chikoko et ne pas tomber dans le piège de la défense de zone qui a permis à l’EBPLO de prendre le dessus à Roanne.

Paris Gravelines-Dunkerque, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Revenu de Nancy avec la victoire, Paris a pris une victoire d’avance sur les relégables. Le groupe de Will Weaver serait bien inspiré d’enchaîner à la maison. Mais une opposition de style est attendue entre l’attaque tout feu tout flamme de Paris et la nouvelle défense de fer du BCM, version Laurent Legname. Depuis son arrivée à la tête de l’équipe, la formation nordiste s’est imposée à trois reprises en quatre matches. Parviendront-ils à enchaîner à la Halle Carpentier ?

Le Portel Blois, le mardi 27 décembre à 20h sur LNB TV

Frustrée d’avoir perdu en toute fin de match à Beaublanc, l’ESSM veut se reprendre à domicile face à Blois. Attention toutefois à l’ADA qui a remporté son dernier match fin octobre à l’occasion d’un déplacement dans le Nord, à Gravelines. Pour rééditer cette performance, l’équipe de Mickaël Hay devra stopper Nadir Hifi, le meneur scoreur des Stellistes.