FR | EN
Présentation de la saison de Betclic ÉLITE 2021-2022 (partie 2/3)

Alors que la Betclic ÉLITE 2021-2022 est dans les starting-blocks, avec les premiers matchs programmés le 1er octobre, on fait le point sur les équipes sur la ligne de départ. Place aujourd’hui aux clubs classés de la 12e à la 7e place en 2020-2021. Un groupe où l’on pense souvent très fort aux playoffs.

Champagne Basket (12e en 2021)

Alors que beaucoup lui promettaient la relégation, encore plus après un début de saison compliqué, l’équipe a fini fort pour assurer un maintien plutôt confortable. Cet été, Champagne Basket a certes perdu ses trois meilleurs scoreurs (Leslie, Saibou, Archie), mais Gani Lawal, l’un des grands artisans du maintien, a été prolongé. Junior Mbida et Jessie Begarin, qui va effectuer sa quatrième saison en Champagne, sont toujours là et formeront le noyau de JFL avec les recrues Enzo Goudou-Sinha (Nancy) et Neal Sako (Metropolitans 92). Le club a aussi mis la main sur le meneur Scottie Reynolds, auteur d’un passage très intéressant à Strasbourg en 2019-2020, l’arrière international belge Jean Salumu et l’intérieur Donte Grantham, qui arrive de G-League. Le CV le plus scintillant est celui de l’ailier Mike Henry, qui affiche 20 matchs NBA avec Memphis en 2017-2018 et reste sur une solide saison à Trieste (Italie). Le coach Cédric Heitz, présent depuis 2017 et qui a toujours réussi à maintenir le club, a prolongé jusqu’en 2023. Il a les cartes en mains pour faire au moins aussi bien.

Le cinq probable 

Scottie Reynolds – Jean Salumu – Mike Henry – Donte Grantham – Gani Lawal

Le joueur incontournable

Gani Lawal (2,06 m ; 31 ans)
Pour la première fois de sa carrière, l’intérieur américain va rester deux ans de suite dans la même équipe. Drafté par Phoenix en 2010, une blessure a empêché sa carrière de décoller d’entrée. Alors, il est parti à la découverte du monde (14 pays et 26 clubs !). Arrivé dans la Marne en février, il a tourné à 11 points et 6,8 rebonds et l’équipe en a pleinement profité (10 victoires en 23 matches avec lui, 3 victoires et 8 défaites avant son arrivée).

Le jeune à suivre

Enzo Goudou-Sinha (1,82 m ; 22 ans)

Le natif de Cahors est arrivé à Nancy à 14 ans, y a fait ses classes, avec notamment le doublé championnat espoirs – trophée du futur en 2017 (MVP) … avant de continuer de progresser en Pro B, au point de devenir capitaine du SLUC à seulement 21 ans. Meneur créateur et très mature (9,7 points et 4,7 passes décisives la saison dernière), devenu très fiable à 3-points (43,8%), il vient passer un cap dans l’élite.

Élan Béarnais (11e en 2021)

La saison dernière avait bien mal commencé et le monument béarnais, troisième club le plus titré avec neuf couronnes, tanguait dangereusement. Mais Pau-Lacq-Orthez a fini très fort, porté notamment par l’énorme saison de Petr Cornélie (meilleure français à l’évaluation, 17,5), aujourd’hui parti tenter de faire fructifier ses progrès en NBA. Le maintien largement assuré, CounterPointe Sports Group (CSG), groupement d’investisseurs américains où figurent Rick Pitino et Jamal Mashburn, a pu finaliser le rachat du club et se projeter vers l’avenir avec de grandes ambitions. David Bonnemason-Carrère en est le nouveau président, Dominique Loueilh le directeur général et Stu Jackson le directeur des opérations basket. Arrivé sur le banc fin mars, bouclant la saison avec 13 succès en 20 matchs, Éric Bartecheky, qui avait conduit le club en playoffs en 2016 et 2017, a été prolongé. Justin Bibbins, Jérémy Leloup et Hamady Ndiaye restent aussi, tout comme les jeunes Gerald Ayayi et Marc-Olivier Lasserre. Dominique Archie (Champagne Basket), Gregor Hrovat (Cholet), Giovan Oniangue (Orléans), Brandon Jefferson (Strasbourg) arrivent, tout comme le Zimbabwéen Vitalis Chikoko (Metropolitans 92), de retour au club où il avait explosé entre 2016 et 2019, devenant l’un des meilleurs pivots du championnat.

Le cinq probable 

Brandon Jefferson – Gregor Hrovat – Jérémy Leloup – Dominique Archie – Vitalis Chikoko

Le joueur incontournable

Brandon Jefferson (1,75 m ; 29 ans)
Le meneur de poche est le symbole d’un recrutement ambitieux. S’il n’est pas le plus grand des créateurs (3,5 passes décisives), c’est un scoreur d’élite (17,2 points), très adroit à 3-points (47,9% avec plus de 7 tentatives par match). MVP de Pro B avec Orléans en 2019, il a ensuite confirmé, avec l’OLB puis Strasbourg, qu’il faisait partie du gratin du championnat.

Le jeune à suivre

Gerald Ayayi (1,91 m ; 20 ans)

Arrivé à Pau en 2019, en provenance des JSA Bordeaux, le meneur a d’abord brillé chez les espoirs. La saison dernière, sa première complète avec les pros, le petit frère de Valériane et Joël s’est montré à son avantage (34 matchs, 4,8 points en 13 minutes de moyenne) et a été titularisé à 11 reprises. Une trajectoire qui rappelle celle d’Elie Okobo, lui aussi arrivé au centre de formation après avoir goûté à la NM1 à Bordeaux.

Nanterre (10e en 2021)

Habitué à se surpasser et à dépasser les espérances chaque saison, sans avoir un budget le plaçant parmi les ogres du championnat, Nanterre n’avait plus manqué les playoffs depuis 2014. Irrégulier, peut-être touché par la gomme laissée en EuroCup, le club francilien a terminé dans le ventre mou de la Betclic ÉLITE. Alors, le staff a décidé de repartir de zéro, renouvelant l’équipe à presque 100%. Seul Lucas Dussoulier, blessé la saison passée, ainsi que les jeunes Samuel Eyango Dingo et Jules Bravin, sont encore là. Alors que l’équipe était en difficulté dans sa marque de fabrique habituelle, le tir à 3-points (34,3%), on a fait venir Bastien Pinault, shooteur réputé, pour épauler Dussoulier dans ce domaine. Benjamin Sène (Boulazac) complète le noyau de JFL, le tout coaché par l’emblématique Pascal Donnadieu. Mais Nanterre a surtout frappé fort dans son recrutement étranger. Patricio Garino (Kaunas) et Thomas Wimbush (Petkim) forment un sacré duo sur les ailes, tandis que les pivots Chris Horton (Cholet) et Luke Fischer (Orléans) ont déjà brillé en Betclic ÉLITE. Deux anciens de la maison, Jeremy Senglin et Nick Johnson, présents en 2018-2019, dynamiseront les lignes arrières. De quoi, sur le papier, retrouver les playoffs.

Le cinq probable 

Benjamin Sène – Jeremy Senglin – Patricio Garino – Tom Wimbush – Chris Horton

Le joueur incontournable

Patricio Garino (2,01 m ; 28 ans)
C’est l’un des gros coups de l’intersaison. L’international argentin, vice-champion du monde 2019, est un joueur de dimension EuroLeague, où il a brillé avec Vitoria de 2017 à 2020. Mais cet ailier ultra complet sort d’une saison pourrie par les blessures à Kaunas et a choisi les Hauts-de-Seine pour se relancer.

Le joueur à suivre

Lucas Dussoulier (2,03 m ; 25 ans)

Après s’être installé comme un fort joueur en Pro B, avec Charleville-Mézière puis Quimper, l’ailier shooteur avait décidé de sauter le pas vers l’élite en rejoignant Nanterre à l’été 2020. Malheureusement, à cause d’une grave blessure à un genou, il n’a pas pu jouer de la saison. Pleinement remis, son adresse sera un atout pour la JSF.

Limoges (9e en 2021)

Malgré l’excellente saison de ses Français Nicolas Lang et Jerry Boutsiele, le CSP n’est pas parvenu à accrocher les playoffs. Pour repartir de l’avant, le club s’est séparé de Mehdy Mary et a engagé Massimo Cancellieri. L’Italien de 49 ans, assistant à Milan entre 2013 et 2019, était depuis deux ans l’entraîneur de Ravenne, en deuxième division, et va évoluer pour la première fois à l’étranger. Coach défensif, revendiquant une méthode musclée, il a déjà été adopté par Beaublanc. Faute de coupe d’Europe, Limoges n’a pas pu conserver Boutsiele (Monaco), ni le précieux Philip Scrubb (Saratov, Russie), mais garde six joueurs sous contrat (Lang, Invernizzi, Crusol, Beyhurst, Paumier et Bazille) dont cinq JFL. Si Invernizzi retrouve son niveau de 2019-2020, si les jeunes  Bazille (de retour de prêt) et Crusol passent un cap, la base reste intéressante. Pour créer des décalages dans les défenses, Gerry Blakes, vu à Strasbourg et Cholet depuis deux ans, est arrivé à l’arrière mais s’est blessé, et C.J. Massinburg (G-League) le remplace donc pour deux à trois mois. Au pivot, le club tente le pari Horace Spencer, qui débarque de deuxième division turque. Enfin, le combo guard Demonte Harper est référencé en Europe (13,2 points avec Gran Canaria en 2020) mais n’a pas joué la saison dernière.

Le cinq probable 

Demonte Harper – C.J. Massinburg – Nicolas Lang – Hugo Invernizzi – Grismay Paumier

Le joueur incontournable

Nicolas Lang (1,99 m ; 31 ans)

L’Alsacien a franchi un énorme palier la saison dernière. Auteur de 15,8 points et insolent d’adresse (52% au tir, 48,7% à 3-points, 95% aux lancers francs), il était le meilleur marqueur français du championnat. Le shooteur, qui a enrichi sa palette en attaque, est même devenu international à l’occasion des fenêtres FIBA (deux sélections).

Le jeune à suivre

Timothé Crusol (1,92 m ; 20 ans)

Limité en minutes lors de sa première saison pro en 2019-2020, à sa sortie du Pôle France, l’arrière a vu son temps de jeu stagner la saison passée, avec moins de 10 minutes en moyenne. Pas idéal pour trouver le rythme (22,9% aux tirs pour 1,4 point). Le champion d’Europe U16 et vice-champion du monde U17 doit désormais s’affirmer sous les ordres d’un troisième coach en trois ans et prouver qu’il peut passer un cap.

Orléans (8e en 2021)

Pour sa deuxième saison depuis sa remontée dans l’élite, Orléans a fait mieux qu’attendu, décrochant une place en playoffs (défaite en quarts contre Dijon), porté par un trio d’Américains très performants : Johnson-Odom, Lee et Fischer. Mais les trois sont partis, et de la saison dernière ne restent que le meneur Malela Mutuale, qui va disputer sa cinquième saison sur les bords de Loire, et le bondissant ailier Lamonte Ulmer, valeur sûre du championnat. Pour renouveler l’effectif de Germain Castano, le club a d’abord fait le pari de recruter à l’étage inférieur : les intérieurs Kevin Dinal (Gries-Oberhoffen), Bruno Cingala-Mata (Nancy), et l’ailier Jean-Philippe Dally (Evreux) sortent tous de leur meilleure saison en Pro B et auront à cœur de s’installer en Betclic ÉLITE. Le recrutement étranger, lui, a un peu traîné mais présente des garanties. Le pivot Youssou Ndoye (Séville, ex-Bourg) et le meneur Chris Warren (Nanterre) connaissent très bien le championnat. Marcus Paige, ancienne star de North Carolina en NCAA, est arrivé mi-septembre en provenance du Partizan Belgrade pour compléter la ligne arrière. Il reste un intérieur à dénicher et l’équipe sera au complet, dans l’espoir de vivre un exercice réussi.

Le cinq probable 

Chris Warren – Marcus Paige – Lamonte Ulmer – ? – Youssou Ndoye

Le joueur incontournable

Youssou Ndoye (2,11 m ; 30 ans)
Révélé en Pro B avec Bourg-en-Bresse, il avait explosé dans l’élite en 2018-2019, toujours avec la JL (18,8 d’évaluation), mais était apparu très en retrait à Nanterre la saison suivante. Le pivot international sénégalais a remis la marche avant la saison passée en Espagne, avec Séville (11,6 points, 5,3 rebonds,), puis a enchaîné cet été avec une médaille de bronze à l’Afrobasket.

Le joueur à suivre

Kevin Dinal (2,02 m, 28 ans)

L’intérieur a déjà connu l’élite entre 2015 et 2018, avec Dijon, Orléans puis Bourg, mais sans s’y imposer. Alors, il est reparti chercher du temps de jeu en Pro B, à Évreux puis Gries, où il a explosé ces deux dernières saisons. En 2021, il a même figuré dans le meilleur cinq de la deuxième division (9,9 points, 8,9 rebonds, 16 d’évaluation). Il revient à l’OLB pour valider ces progrès en Betclic ÉLITE.

Le Mans (7e en 2021)

Souvent gêné par les blessures, le MSB avait tout de même réussi à garantir sa place dans le top 8 du championnat (défaite en quarts contre Strasbourg). Pour ce nouvel exercice, avec Elric Delord toujours à la baguette, le cinq majeur va conserver son identité sur les extérieurs, avec Kaza Kajami-Keane, Scott Bamforth et Terry Tarpey. Valentin Chery (Paris) essayera d’imiter Williams Narace, un intérieur tonique comme lui, qui a parfaitement su s’imposer dans l’élite après avoir grandi en Pro B… et qui a prolongé dans la Sarthe. À l’image des prestigieuses arrivée en Betclic ÉLITE cette saison, Le Mans a effectué un joli recrutement d’étrangers. Le combo-guard Deishuan Booker (Göttingen, Allemagne) est en pleins progrès alors que le pivot TaShawn Thomas, qui évoluait à l’Hapoel Jerusalem depuis 2018, a le profil pour être le digne successeur d’Ovie Soko. Et puis il y a surtout Dante Cunningham, intérieur aux 736 matchs en NBA. Enfin, le MSB aura une belle carte jeune à jouer, avec les prospects Matthieu Gauzin (20 ans), Kenny Baptiste (21 ans) et Hugo Mienandi (18 ans). Éliminé lors du tour préliminaire de la Basketball Champions League (BCL), le club va se concentrer sur l’objectif playoffs.

Le cinq probable 

Kaza Kajami-Keane – Scott Bamforth – Terry Tarpey – Dante Cunningham – TaShawn Thomas

Le joueur incontournable

Dante Cunningham (2,03 m, 34 ans)
Le poste 4 n’a pas seulement joué en NBA ; il y a fait une riche carrière. Dix saisons complètes (La Nouvelle-Orléans, Minnesota, Portland notamment), quatre campagnes de playoffs, 736 matchs dont 195 comme titulaire. Joueur de complément dans la grande ligue, vétéran d’expérience, il a évolué en Chine et à Porto-Rico ces deux dernières saisons.

Le jeune à suivre

Kenny Baptiste (2,01 m ; 21 ans) Le Guadeloupéen, arrivé au club à 15 ans, continue de progresser vers son objectif de Draft NBA, lui qui sera automatiquement éligible en fin de saison. Ailier très long et actif, prêté en Pro B à Quimper en 2019-2020, il est revenu au Mans l’an passé et a vite montré qu’Elric Delord avait raison de lui faire confiance (5,4 points et 2,6 rebonds en 16 minutes de moyenne). Médaillé de bronze de la Coupe du Monde U19 2019.